PARLIAMENT of CANADA
Home Parliamentary Business Senators and Members About Parliament Visitor Information Employment
Senate home >>

Senate Committee Says Canada’s Anti-Money Laundering and Terrorist Financing Regime Not Working Effectively

Ottawa (March 20, 2013) – Canada needs to strengthen its Regime to fight money laundering and terrorist financing says a report entitled Follow the Money: Is Canada Making Progress in Combatting Money Laundering and Terrorist Financing? Not Really tabled today by the Standing Senate Committee on Banking, Trade and Commerce.

Providing insight into the measures and practices to curtail money laundering and terrorist financing which on a global basis is estimated at $800 billion to $2 trillion US dollars annually, the report contains 18 recommendations for government.

“The fight against money laundering is a continual game of catch up. Make no mistake, criminals are very creative and their methods of laundering money are endless,” says Senator Irving Gerstein, Chair of the Committee. “Keeping pace in an increasingly challenging environment is becoming more difficult particularly as technology evolves. The Committee’s 18 recommendations update the legislative tools, regulatory framework and resources available in an effort to make Canada’s Regime both more effective and efficient.”

The Committee’s recommendations are based on three key priorities. The first priority is that Canada’s Regime performs to its full potential. The second is to strike the right balance between the timely sharing of information, the protection of personal information, and the safety of those who assist investigations. The third priority is to ensure that Canada’s Regime reflects global developments in money laundering, advancements in technology, and the need for public awareness. The ultimate objective is that tax payers get value for their money.

“I feel that currently we are not getting full value for our efforts given the time, money and other resources that are being allocated to this problem,” says Senator Céline Hervieux-Payette, Deputy Chair of the Committee. “We clearly need a consolidated approach if we want to win this fight. Moreover, an international approach is of the utmost importance if we want a successful result in Canada. The time for incremental changes to the Regime is over.”

Money laundering became a criminal offence under Canada’s Criminal Code in 1989. Prior to 2000, Canada’s Regime applied only to transactions conducted by financial institutions. Legislation enacted in 1991 required them to keep records of cash transactions of $10,000 or more, to undertake client identification procedures and to report suspicious transactions directly to law enforcement agencies. In 2000, the Financial Transactions and Reports Analysis Centre of Canada (FINTRAC) was created to gather and analyse reports from other entities and to provide relevant information to law enforcement and other government agencies. Following the 2001 terrorist attacks in the United States, the Proceeds of Crime Act was amended as part of Canada’s efforts to combat terrorism.

The legislation requires a parliamentary review of the administration and operation of the Act every five years. This is the second five-year review. The Committee’s current review follows consultations initiated by the Department of Finance and the release of two consultation papers with proposals to improve the current system.

In the course of the study, the Committee received testimony from federal departments and agencies, as well as from international and private sector organisations on all aspects of Canada’s Regime to combat money laundering and terrorist financing.

The Committee’s work reflects the rapidly evolving nature and the magnitude of money laundering and terrorist financing activities in this country. The RCMP estimates that in 2011, between $5 and $15 billion was laundered in Canada.

To read the report and recommendations or learn more about the Standing Senate Committee on Banking, Trade and Commerce, go to http://senate-senat.ca/banc-e.asp.

The Senate of Canada is on Twitter: @SenateCA, follow the committee using the hashtag #BANC.

PARLEMENT du CANADA
Accueil Travaux parlementaires Sénateurs et députés Au sujet du Parlement Visitez le Parlement Emplois
Accueil du Sénat >>

Selon le comité sénatorial, le régime canadien de lutte contre
le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes
ne fonctionne pas efficacement

Ottawa (20 mars 2013) – Le Canada doit renforcer son régime de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes. C’est ce qu’indique le Comité sénatorial permanent des banques et du commerce dans un rapport déposé aujourd’hui et intitulé Suivre l’argent à la trace : Le Canada progresse t il dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes? Pas vraiment.

Dans ses 18 recommandations au gouvernement, le rapport présente des observations intéressantes sur les mesures et les pratiques à mettre en œuvre pour freiner le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes, dont la valeur va de 800 milliards à 2 000 milliards de dollars U.S. à l’échelle mondiale, selon les évaluations.

« La lutte au blanchiment d’argent est un éternel recommencement. Qu’on ne s’y trompe pas; les criminels sont très ingénieux et leurs méthodes de blanchiment d’argent sont illimitées », selon le sénateur Irving Gerstein, qui préside le Comité. « Il est de plus en plus difficile de maintenir le rythme dans un environnement qui se complexifie sans cesse, particulièrement sur le plan technologique. Les 18 recommandations du Comité mettent à jour les outils législatifs, le cadre réglementaire et les ressources disponibles en vue d’améliorer l’efficacité et l’efficience du régime canadien. »

Les recommandations du Comité sont fondées sur trois priorités essentielles, à savoir : exploiter le plein potentiel du régime canadien; trouver le juste équilibre entre la communication des renseignements en temps opportun, la protection des renseignements personnels et la sécurité de ceux qui participent aux enquêtes; et veiller à ce que le régime canadien tienne compte de l’évolution du blanchiment d’argent à l’échelle mondiale, des avancées technologiques et des impératifs liés à la sensibilisation du public. L’objectif ultime est que les contribuables en aient pour leur argent.

« Compte tenu du temps, de l’argent et des autres ressources qui sont investis dans la lutte contre ce problème, je trouve que les résultats obtenus ne sont pas suffisants, a indiqué la sénatrice Céline Hervieux-Payette, vice présidente du Comité. Nous ne pourrons pas remporter cette bataille si nous n’unissons pas nos forces. Qui plus est, pour obtenir des résultats au Canada, il faut impérativement utiliser une approche internationale. L’heure est venue de mettre fin aux changements graduels. »

C’est en 1989 que le blanchiment d’argent est devenu un acte criminel en vertu du Code criminel du Canada. Avant 2000, le régime ne visait que les opérations effectuées par des institutions financières. Adopté en 1991, il exigeait des institutions financières qu’elles consignent toute transaction en espèces de 10 000 $ et plus, mettent en place un mécanisme d’identification des clients et signalent toute opération financière douteuse directement aux organismes d’application de la loi. Le Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE), créé en 2000, est chargé de recueillir et d’analyser les déclarations que lui adressent d’autres entités et de transmettre tout renseignement pertinent aux organismes d’application de la loi et à d’autres organismes gouvernementaux. Après les attentats terroristes de 2001 aux États Unis, le gouvernement a modifié la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité dans le cadre de sa lutte contre le terrorisme.

La Loi exige la tenue d’un examen parlementaire de son administration et de son application tous les cinq ans. Il s’agit maintenant du deuxième examen quinquennal. L’examen actuel du Comité fait suite aux consultations amorcées par le ministère des Finances et à la publication de deux documents de consultation qui ont proposé des moyens d’améliorer le système.

Au cours de son étude, le Comité a entendu les témoignages de représentants de ministères et d’organismes fédéraux, du secteur privé et d’organisations internationales, qui ont porté sur les différents aspects du régime canadien de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes.

Le rapport du Comité met en lumière la nature toujours changeante et l’ampleur des activités de blanchiment d’argent et de financement des activités terroristes au pays. La GRC évalue qu’en 2011, entre 5 et 15 milliards de dollars ont été blanchis au Canada.

Pour prendre connaissance du rapport et des recommandations du Comité sénatorial permanent des banques et du commerce, ou pour en savoir davantage sur le Comité, visitez le site web situé à l’adresse suivante : http://senate-senat.ca/banc-f.asp.

Le Sénat du Canada est sur Twitter à l’adresse @SenatCA. Pour suivre les activités du Comité, il suffit d’utiliser le mot clic #BANC.