PARLEMENT du CANADA

La Direction des communications du Sénat est le point de contact officiel des membres des médias avec le Sénat du Canada.

Demandes de renseignement des médias 

Toutes les demandes de renseignements concernant le Sénat du Canada doivent être adressées à la Direction des communications du Sénat.

Courriel : media@sen.parl.gc.ca

Numéro de téléphone : 613-992-1149 (jours ouvrables, de 9 h à 17 h, HNE).

En dehors des heures ouvrables, veuillez nous envoyer un courriel, et un agent des communications communiquera avec vous dès que possible.

Vous pouvez communiquer avec nous par la poste à l’adresse suivante :

Direction des communications du Sénat
Sénat du Canada
Édifice Chambers, pièce 1107
40, rue Elgin
Ottawa (Ontario) K1A 0A4

Dois-je demander une autorisation si je souhaite filmer au Sénat?

Les membres accrédités de la Tribune de la presse parlementaire canadienne qui utilisent un dispositif portable n’ont pas besoin d’autorisation pour filmer les espaces publics du Sénat.

Les équipes de diffusion, y compris les membres agréés de la Tribune de la presse parlementaire, qui utilisent d’autres types d’équipements doivent obtenir l’autorisation préalable pour filmer les espaces publics du Sénat, ce qui comprend le foyer du Sénat. Les tournages nous obligent à réorienter ou à annuler les visites guidées du Parlement, c’est pourquoi il est nécessaire de prendre des dispositions à l’avance.

Les demandes des médias et des établissements d’enseignement à ce sujet doivent être adressées à la Direction des communications du Sénat. Veuillez composer le 613-992-1149 pour demander l’autorisation de filmer. Prévenez-nous au moins 48 heures à l’avance.

L’autorisation de filmer le bureau d’un sénateur incombe à celui-ci. Il n’est pas nécessaire d’obtenir l’autorisation officielle du Sénat.

Pour les médias qui ne sont pas membres de la Tribune de la presse parlementaire 
Si vous n’êtes pas membre de la Tribune, veuillez vous adresser à la Tribune de la presse parlementaire canadienne pour obtenir une autorisation temporaire d’accès à la colline du Parlement. Composez le 613-992-4511.

Je souhaite réaliser une entrevue avec un sénateur. Comment dois-je procéder? 

Vous devez vous adresser directement au bureau du sénateur en question pour prendre les dispositions nécessaires.

Pour organiser une entrevue avec un sénateur à propos des activités d’un comité sénatorial, veuillez communiquer avec le greffier attitré au comité en question.

Renseignements sur les sénateurs

Où puis-je trouver des renseignements sur un sénateur?

Les renseignements biographiques sur les sénateurs actuels se trouvent dans le site Web du Sénat.

Comment puis-je déterminer quel sénateur représente une région particulière?

Vous pouvez consulter la liste des sénateurs et la trier par province et territoire.

Y a-t-il un registre des dépenses des sénateurs?

Oui, les rapports des dépenses trimestrielles des sénateurs sont publiés dans le site Web sur une base régulière.

Quel est le rôle du Sénat et des sénateurs dans le processus parlementaire?

Les rapports annuels décrivent les activités du Sénat et de ses comités et présentent un bilan annuel des travaux du Sénat.

Comment dois-je procéder pour obtenir une photo officielle d’un sénateur?

On peut obtenir des photos des sénateurs en s’adressant directement à leurs bureaux ou en passant par la Direction des communications du Sénat (613-992-1149).

Couverture des travaux de la Chambre du Sénat

Comment puis-je couvrir les travaux de la Chambre du Sénat?

Les membres de la Tribune de la presse peuvent s’installer du côté nord, dans la première rangée, dans la zone réservée aux journalistes. Si vous n’êtes pas membre de la Tribune de la  presse, veuillez vous adresser à la Tribune de la presse parlementaire canadienne pour obtenir une autorisation temporaire d’accès à la colline du Parlement. Composez le 613-992-4511.

Où puis-je obtenir des clips sonores des travaux de la Chambre du Sénat?

Les enregistrements audio des délibérations du Sénat sont disponibles sur ParlVU , le service de diffusion Web du Sénat qui permet aux utilisateurs d’accéder en direct et en différé aux débats du Sénat et aux délibérations des réunions publiques des comités du Sénat.

Puis-je enregistrer moi-même une séance du Sénat?

Conformément au Règlement du Sénat, l’enregistrement du signal audio des séances publiques au moyen de l’infrastructure en place est autorisé.

Comment puis-je obtenir la transcription des déclarations prononcées au Sénat?

La transcription des Débats du Sénat du Canada (Hansard) est disponible dès le lendemain dans les deux langues officielles sur le site du Sénat. Tous les efforts nécessaires sont déployés pour que les débats soient publiés avant 7 h 30, mais il peut arriver que ce délai ne soit pas respecté, si le Sénat a siégé plus tard le soir précédent.

Couverture des activités des comités sénatoriaux

Où puis-je obtenir des renseignements sur les réunions des comités à Ottawa?

Pour connaître la date et le lieu d’une réunion et les noms des témoins qui s’y présenteront, et savoir si la séance sera télévisée, veuillez consulter l’horaire des réunions des comités.

Les réunions télévisées sont archivées et peuvent être visionnées sur ParlVu, un service de diffusion Web en direct et en différé qui permet d’accéder aux réunions publiques des comités du Sénat.

Comment fonctionnent les comités dans le système parlementaire?

La page À propos des comités du site Web renferme une foule de renseignements sur le fonctionnement des comités sénatoriaux, ainsi que sur le rôle et les fonctions des membres des comités et de leur personnel.

Comment dois-je procéder si je veux filmer ou prendre des photos pendant une réunion?

Généralement, il est possible de filmer et de prendre des photos dans les salles de comité tant que le président n’a pas « ajourné » la séance. Dès que le président du comité ajourne la séance, tout enregistrement doit cesser. Il est possible d’obtenir l’autorisation de filmer et de prendre des photos après l’ajournement, mais les journalistes doivent au préalable demander l’autorisation au comité, en passant par l’agent des communications ou le greffier du comité.

Les membres de la Tribune parlementaire peuvent s’adresser à la Tribune de la presse parlementaire canadienne pour obtenir des images des réunions télévisées.

Des sorties audio sont-elles disponibles?

Oui, les salles de comité du Sénat sont équipées de sorties XLR, de micro et de niveau de ligne.

Réunions à l’extérieur d’Ottawa

Quelle est la différence entre une audience publique et une mission d’étude?

Les comités sénatoriaux organisent souvent des réunions à l’extérieur d’Ottawa pour se faire une idée des enjeux régionaux associés à une question à l’étude.

Les comités ont deux types d’activités en dehors d’Ottawa : les audiences publiques et les missions d’étude. Les audiences publiques suivent le même modèle que les réunions qui ont lieu à Ottawa. Elles sont ouvertes au public et aux médias, et les délibérations sont transcrites et interprétées dans les deux langues officielles. Les transcriptions sont publiées et affichées sur le site Web du comité.

Les missions d’étude prennent la forme de réunions informelles ou de visites sur place qui ne sont pas ouvertes au public ou aux médias. Les journalistes doivent s’adresser à l’agent des communications ou au greffier du comité pour toute demande spéciale. Ces activités permettent aux comités sénatoriaux d’obtenir des renseignements de fond essentiels qui alimenteront les audiences publiques ainsi que les rapports.

Qu’est-il prévu pour les médias lors des réunions à l’extérieur d’Ottawa?

Une table est réservée aux journalistes qui couvrent les audiences publiques. Un branchement audio leur est accessible dans la salle de réunion, ainsi que des écouteurs leur permettant d’entendre les délibérations dans les deux langues officielles. On peut se procurer les transcriptions après la réunion en s’adressant à l’agent des communications ou au greffier du comité.

Les réunions qui ont lieu en dehors d’Ottawa sont assujetties aux mêmes règles que les réunions organisées au Parlement. Vous pouvez filmer et prendre des photos à votre guise jusqu’au moment où le président du comité ajourne la réunion. Pour filmer et prendre des photos pendant une réunion, il faut avoir obtenu l’autorisation expresse du comité. Pour toute demande spéciale, les journalistes doivent s’adresser à l’agent des communications ou au greffier du comité.

Le Sénat et les médias sociaux

Le Sénat du Canada sur Twitter

@SenatCA est le compte de la Direction des communications du Sénat du Canada. Produit par l’équipe des Communications, @SenatCA vise à renseigner les Canadiens sur la Chambre haute. Le mot clé diésé #SenCA désigne le Sénat du Canada.

Les mots clés diésés désignant chacun des comités sénatoriaux et les sites web connexes figurent dans le Guide Web pour les comités sénatoriaux.

Les journalistes qui ont besoin d’aide dans la cité parlementaire peuvent communiquer avec nous en utilisant le mot clé diésé #JSenCA. Nous ferons de notre mieux pour répondre à vos demandes.