Interventions à la Chambre des communes
 
 
 
Fil RSS basé sur les critères de recherche Exporter les résultats de recherche - CSV (texte brut) Exporter les résultats de recherche - XML
Ajouter un critère de recherche
Voir le profil de Geoff Regan
Lib. (NS)
Voir le profil de Geoff Regan
2017-03-22 14:02 [p.9891]
Puisque nous sommes mercredi, nous allons maintenant chanter l'Ô Canada, qui sera entonné par la députée de Windsor—Tecumseh.
[Les députés chantent l'hymne national.]
Voir le profil de Monique Pauzé
BQ (QC)
Voir le profil de Monique Pauzé
2017-03-22 14:04 [p.9891]
Monsieur le Président, le magazine canadien par excellence, le Maclean's, a sorti un de ses torchons anti-Québec auxquels il nous a habitués.
Le Québec, selon le Maclean's, est pathologiquement aliéné et déficient par rapport au reste du Canada. Bref, c'est une société sans solidarité. Nous commençons à être habitués au mépris venant du Canada, et nous n'en sommes que davantage outrés. Le Québec bashing est devenu socialement acceptable au Canada. Jamais une communauté ne pourrait se faire humilier de cette façon sans qu'il y ait une réaction outrée de la Chambre des communes. Si l'auteur avait écrit que, par exemple, les catholiques, la communauté grecque ou les homosexuels sont pathologiquement aliénés, la Chambre aurait réagi avec vigueur, avec raison et de façon unanime dans le cas d'un pareil dérapage. Par contre, quand c'est le Québec, ce n'est pas grave.
Hier, le député de la La Pointe-de-l'Île a déposé une motion pour condamner Maclean's, mais l'a Chambre l'a refusée. Ce refus en dit long sur le respect que les parlementaires fédéraux ont à l'égard du Québec.
Voir le profil de Nicola Di Iorio
Lib. (QC)
Monsieur le Président, je salue le lancement de la campagne « Commande un Angelot ».
Visant à contrer la violence à caractère sexuel dans les bars, cette initiative est basée sur le succès des campagnes Ask for Angela au Royaume-Uni et Angel Shot aux États-Unis. Elle prévoie la mise en place d'un protocole pour les employés de bars, afin de venir en aide aux femmes et aux hommes qui se sentent menacés et qui ont besoin d'assistance.
La personne craignant pour sa sécurité n'aura qu'à commander un Angelot sous l'une des trois déclinaisons suivantes: sans glace, avec de la glace ou avec de la lime, chacune de ces options accentuant le degré de sécurité sollicité par la victime potentielle.
J'invite mes collègues à appuyer cette initiative en y sensibilisant leur communauté respective.
Voir le profil de Alupa Clarke
PCC (QC)
Voir le profil de Alupa Clarke
2017-03-22 14:06 [p.9891]
Monsieur le Président, en cette année 2017, tous les Canadiens d'un océan à l'autre partagent une volonté indéniable, celle de célébrer fièrement le 150e anniversaire de notre grande fédération. C'est pourquoi, dès les premières semaines de mon mandat à Beauport—Limoilou, je me suis donné l'objectif de mettre en place des festivités uniques pour tous les citoyens.
C'est avec grande fierté que j'annonce aujourd'hui, en collaboration avec Limoilou en Vrac et la Société d'art et d'histoire de Beauport, qu'il y aura cet été, dans ma circonscription, deux célébrations distinctes du 150e anniversaire. L'une aura lieu à Limoilou et l'autre dans le Vieux-Beauport. Alliant célébrations historiques et activités familiales, chaque événement est fort prometteur, et c'est pourquoi nous y attendons plus d'une dizaine de milliers de citoyens de Beauport—Limoilou.
En terminant, je tiens à préciser que ces festivités visent à souligner l'existence du Canada, sa force, son courage, son dynamisme, son audace et, surtout, le peuple extraordinaire qui y vit et qui y oeuvre jour après jour.
Voir le profil de Alexandra Mendès
Lib. (QC)
Monsieur le Président, si vous le permettez, j'aimerais prendre un instant pour dire que nos pensées accompagnent nos collègues britanniques qui siègent au Parlement de Westminster et qui vivent à l'heure actuelle des moments très inquiétants. Je leur offre mes plus sincères condoléances.
J'aimerais prendre un moment aujourd'hui pour souligner la nouvelle année perse, Norouz.
Norouz est le grand moment du renouveau, célébré par nos concitoyens d'origine afghane et iranienne et par plusieurs autres communautés en Asie occidentale, et la première journée du printemps.
Norouz signifie « nouvelle date », ce qui, à bien y penser, pourrait être interprété comme un nouveau départ, une deuxième chance ou un moment de renouveau et d'espoir.
Avec le début du printemps — et nous conviendrons qu'au Canada, cela arrive toujours avec quelques semaines de retard —, je demeure inspirée par les changements positifs qui ont lieu d'un bout à l'autre de notre pays. Je crois profondément que nous vivons dans l'un des meilleurs pays au monde, un pays qui ne cesse de devenir plus fort et plus juste, un pays résolument tourné vers l'avenir. À tous ceux et celles qui célèbrent cette journée spéciale, Eid-eh Shoma Mobarak!
Voir le profil de Alexandre Boulerice
NPD (QC)
Monsieur le Président, je tiens à souligner aujourd'hui l'apport de la communauté arménienne chez nous. Il y a un foisonnement d'organismes arméniens qui contribuent à améliorer notre société. L'un d'entre eux est l'Union générale arménienne de bienfaisance, qui célèbre aujourd'hui son 60e anniversaire dans notre pays.
Au coeur de l'UGAB se trouvent ses centres communautaires, où des services et des activités sont offerts à tous les groupes d'âge, que ce soit les Abeilles, les plus jeunes membres des scouts, les équipes sportives ou les membres du club de l'âge d'or.
L'école du samedi se charge d'activités pour les enfants telles que la danse, la peinture et la photographie.
Dans la même veine, l'Union accorde une importance capitale à l'éducation. À Montréal, elle soutient l'École Alex Manoogian. En plus de transmettre la culture arménienne, cette école répond aussi à des situations de crise. En effet, l'École Alex Manoogian ouvre grand ses portes aux réfugiés qui ont besoin d'apprendre le français.
Shnorhagallem. Bravo et bon anniversaire à l'Union générale arménienne de bienfaisance!
Voir le profil de Deborah Schulte
Lib. (ON)
Voir le profil de Deborah Schulte
2017-03-22 14:09 [p.9892]
Monsieur le Président, je tiens aussi à dire que mes pensées accompagnent les Londoniens qui sont frappés actuellement par une tragédie.
J'interviens aujourd'hui pour souligner la vie et la contribution communautaire d'Isabella Ferrara, de Vaughan, qui est décédée subitement le 13 février dernier. Isabella était une militante sociale qui défendait ardemment la cause des aînés. Elle croyait qu’une vie sociale active pouvait aider considérablement à améliorer le sort des aînés. En tant que présidente du Pine York Seniors' Club et fondatrice de SAVI, l'initiative de l’Association des aînés de Vaughan, Isabella a joué un rôle fondamental dans la création d'un milieu de vie dynamique, sain et tissé serré pour les aînés de Vaughan.
En reconnaissance de son importante contribution, Isabella a reçu des récompenses de tous les ordres de gouvernement: l’Ordre de Vaughan, le Prix d’excellence de l’Ontario pour les personnes âgées et la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.
Nos pensées vont à Vince, son mari, qui l’a toujours appuyée dans ses activités, ainsi qu’à sa famille. La vie bien remplie d'Isabella Ferrara constitue une source d'inspiration pour nous tous. Grazie.
Voir le profil de Kevin Sorenson
PCC (AB)
Monsieur le Président, nous assurons nous aussi le Parlement britannique de nos pensées et de nos prières aujourd'hui.
Demain, la chambre de commerce de Drumheller et du district tiendra son assemblée générale annuelle. Je lui souhaite une assemblée et des discussions fructueuses.
Nous savons que les résidants de Drumheller et des collectivités avoisinantes, comme à bien des endroits dans la province et au pays, comptent sur une chambre de commerce locale forte. Grâce à leur travail, les chambres de commerce favorisent la prospérité des entreprises et contribuent à la création d'emplois et à la croissance économique là où elles sont établies.
Étant donné la conjoncture économique actuelle, il est important que tous collaborent. À l'échelle de la vaste et largement rurale circonscription de Battle River—Crowfoot, les résidants de nombreuses petites localités et villages bénéficient du travail de bénévoles locaux qui consacrent temps et efforts pour soutenir l'économie locale, quelle qu'en soit l'envergure. Tous les députés qui siègent dans cette enceinte doivent reconnaître l'excellent travail des leaders communautaires qui soutiennent les chambres de commerce locales.
Voir le profil de Nick Whalen
Lib. (NL)
Voir le profil de Nick Whalen
2017-03-22 14:12 [p.9892]
Monsieur le Président, l’honorable James A. McGrath, ancien député à la Chambre et huitième lieutenant-gouverneur de Terre-Neuve, est mort le 28 février dernier. Cet homme généreux et charismatique fut un ardent défenseur de Terre-Neuve.
Jim est né à Buchans, en 1932, au sein d’une famille de 13 enfants. Il a été élu pour la première fois en 1957, en tant que député de St. John’s-Est. Au cours des sept législatures où il a siégé, il s’est distingué d’innombrables façons, notamment à titre de ministre des Pêches et en tant qu’auteur d’un rapport sur la réforme de la Chambre des communes – un rapport qui, M. le Président, est à l’origine de votre élection au scrutin secret.
En 1986, il a été nommé lieutenant-gouverneur de Terre-Neuve, poste qu’il a occupé jusqu’en 1991.
Toute sa vie, M. McGrath a fait preuve d’un grand dévouement à l’égard de Terre-Neuve-et-Labrador et de ses habitants, notamment par son soutien à l’éducation et aux arts.
Il laisse dans le deuil son épouse, Margaret, ainsi que trois générations d’enfants, dont certains sont parmi nous aujourd’hui.
À l’honorable James McGrath et aux membres de sa famille, j'offre mes sincères remerciements pour une vie consacrée au service du public.
Voir le profil de Fayçal El-Khoury
Lib. (QC)
Voir le profil de Fayçal El-Khoury
2017-03-22 14:12 [p.9893]
Monsieur le Président, la circonscription de Laval—Les Îles compte une communauté exceptionnelle de plus de 11 000 citoyens issus de la République hellénique.
Les familles qui ont eu le courage d'immigrer au Canada, de s'y intégrer et de partager leur héritage culturel, ont participé à l'essor du multiculturalisme canadien. La communauté grecque est inclusive et solidaire, et elle a su établir des liens forts avec les gens de son milieu. Ceux-ci ont contribué au développement humain.
La Fête nationale de l'indépendance grecque est célébrée le 25 mars, avec grand déploiement, et je ferai partie intégrante des célébrations.
Bonne fête nationale de la Grèce à toute la communauté grecque de Laval—Les Îles, de Laval et du Canada.
Zito Hellas!
Voir le profil de Harold Albrecht
PCC (ON)
Voir le profil de Harold Albrecht
2017-03-22 14:14 [p.9893]
Monsieur le Président, cette année marque le 60e anniversaire de la section canadienne de l'Union générale arménienne de bienfaisance ou l'UGAB, qui est membre de la famille arménienne mondiale et qui en partage fièrement le patrimoine. L'UGAB est la plus grande organisation sans but lucratif du monde. Son siège social se trouve à New York et son budget annuel est d'environ 50 millions de dollars. Son existence est rendue possible par d'innombrables bienfaiteurs.
Chaque année, l'UGAB s'engage à améliorer le sort de 500 000 personnes en Arménie, au Nagorno-Karabakh et dans la diaspora arménienne. Elle a une présence active dans 31 pays et 74 villes et répond aux besoins des Arméniens dans le cadre de programmes traditionnels et progressifs internationaux comme des écoles, le scoutisme, des camps, du soutien aux arts, des stages, de l'apprentissage en ligne et des réseaux de jeunes professionnels.
À l'occasion de son 60e anniversaire, je tiens à saluer la direction de l'Union générale arménienne de bienfaisance, de même que ses bénévoles et ses bienfaiteurs.
Voir le profil de Linda Lapointe
Lib. (QC)
Voir le profil de Linda Lapointe
2017-03-22 14:15 [p.9893]
Monsieur le Président, en 1957, la plus grande organisation arménienne à but non lucratif au monde, l'Union générale arménienne de bienfaisance, a établi sa présence à Montréal. Cette date marquera le début de 60 ans d'une mission exceptionnelle pour servir la communauté par l'entremise de programmes éducatifs, culturels, sociaux, sportifs et humanitaires.
L'UGAB s'emploie à offrir un deuxième chez soi à un grand nombre de gens. Elle propose des programmes et services pour tous les âges et dans différents domaines, tant à la population arménienne qu'à la population en général.
L'Union générale arménienne de bienfaisance a mis l'éducation au coeur de ses priorités, et elle soutient des écoles comme celle d'Alex Manoogian, à Montréal.
À l'époque, elle est venue en aide aux Libanais, aux Irakiens et aux Égyptiens, et plus récemment aux Syriens, pour leur offrir des services de francisation et d'intégration.
J'aimerais féliciter l'UGAB pour ses 60 ans de présence au Canada.
Voir le profil de Ali Ehsassi
Lib. (ON)
Voir le profil de Ali Ehsassi
2017-03-22 14:16 [p.9893]
Monsieur le Président, c'est avec plaisir que je prends la parole à la Chambre aujourd'hui pour souligner le Norouz, une fête célébrée par 300 millions de personnes dont les origines culturelles viennent de l'Ouest et du Centre de l'Asie. Cette fête célébrée dans la joie rassemble des gens de cultures et de langues différentes qui soulignent l'arrivée du printemps.
Tradition vieille de 3 000 ans, le Norouz est en outre devenu une fête chère au coeur de milliers de Canadiens d'un bout à l'autre du pays, dont un bon nombre dans ma circonscription, Willowdale. De nombreuses personnes au Canada se sont réunies autour de la table des haft sîn pour célébrer le renouveau et les nouveaux départs. J'aimerais leur souhaiter joyeux Norouz.
J'espère en outre de tout coeur que le nouveau budget qui sera déposé par le gouvernement dans quelques heures sera inspiré par ce même esprit de renouveau. Ce sont après tout les Persans qui ont été les premiers au monde à instaurer des systèmes bancaires et financiers, sujet particulièrement pertinent aujourd'hui.
Voir le profil de Blaine Calkins
PCC (AB)
Voir le profil de Blaine Calkins
2017-03-22 14:17 [p.9893]
Monsieur le Président, j'ai l'honneur de prendre la parole aujourd'hui au nom du caucus conservateur de l'Alberta pour féliciter notre ami et ancien collègue, Jason Kenney. Au cours de la fin de semaine, Jason a été élu de façon convaincante chef du Parti progressiste-conservateur de l'Alberta.
Élu pour la première fois à la Chambre en 1997, Jason a détenu de nombreux portefeuilles lorsqu'il était député et ministre du Cabinet, mais le poste le plus important qu'il n'aura jamais détenu pourrait bien être celui de chef du Parti progressiste-conservateur de l'Alberta.
Jason est reconnu pour son éthique de travail indéfectible et il est l'une des personnes les plus énergiques et les plus respectées au sein du mouvement conservateur.
La tâche monumentale d'unifier les intervenants qui ont des principes conservateurs en Alberta repose maintenant sur mes amis Brian Jean et Jason. Une tâche aussi colossale ne peut être accomplie que par des personnes de leur trempe. Leurs coopération, compréhension et dévouement à l'égard de tous les Albertains remettront la province sur la voie de la prospérité, dans l'intérêt de tous les Canadiens. Cette voie ne sera pas toujours sans heurts, et il pourrait y avoir des désaccords, mais l'issue est trop cruciale et les enjeux sont trop grands.
Au nom du caucus conservateur de l'Alberta, je tiens à féliciter Jason de sa victoire. Nous sommes prêts à rétablir l'avantage albertain.
Voir le profil de Francis Scarpaleggia
Lib. (QC)
Voir le profil de Francis Scarpaleggia
2017-03-22 14:18 [p.9894]
Monsieur le Président, la Journée mondiale de l'eau gagne en importance chaque année parce qu'il apparaît de plus en plus clairement que l'eau, la plus précieuse des ressources parce qu'elle est essentielle à la vie, est de plus en plus exposée aux effets de la croissance démographique, de la surutilisation, de la pollution et des conditions de sécheresse et d'inondation causées par les bouleversements climatiques.
Au Canada, nous avons la chance de jouir d'une eau douce abondante. Certes, il reste des défis à relever. Pensons aux Premières Nations ou aux autres collectivités éloignées qui sont fréquemment visées par des avis d'ébullition d'eau, ou aux nouveaux contaminants qui se propagent dans nos lacs, nos rivières et nos cours d'eau.
Le Canada compte un grand nombre de spécialistes de la gestion de l'eau. La Journée mondiale de l'eau nous permet de nous rappeler que notre pays se fonde sur les ressources hydriques et qu'il est destiné à devenir un exemple en matière de gestion des eaux douces, et l'un des principaux défenseurs de la sécurité de l'approvisionnement en eau dans un monde où cette ressource est de plus en plus en péril.
Résultats : 1 - 15 de 41184 | Page : 1 de 2746

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
>
>|