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Le programme des pages du Sénat

Sélection des pages

Processus de sélection

Les compétences des candidats pour les postes de pages sont évaluées au moyen de la lettre d’accompagnement, d'un examen écrit et d'une entrevue (voir « qualifications essentielles » ci-dessous.) De plus amples détails sont fournis aux candidats convoqués pour le processus de sélection.

De nombreux facteurs sont pris en considération lors de la sélection finale pour établir un bassin de candidats qualifiés servant à nommer les candidats aux postes de pages du Sénat. On y retrouve notamment le rendement du candidat à l'entrevue et la vérification des références (y compris la participation à des activités parascolaires, le bénévolat et les réalisations), la représentation provinciale, la dualité linguistique, la diversité, le ratio hommes-femmes et les résultats à l'examen écrit et la lettre d’accompagnement.

Chaque année, on engage en moyenne huit nouveaux pages pour compléter l'équipe de 15 pages, y compris le premier page et le premier page adjoint responsables de la coordination du programme.

Le Sénat du Canada s'emploie à engager une main-d'œuvre compétente, diversifiée, qui reflète la société canadienne, et à s'assurer d'une représentation équitable des femmes, des Autochtones, des personnes handicapées et des minorités visibles. Nous invitons d'ailleurs les membres de ces groupes à s'identifier.

Sur demande, il est possible d'adapter, dans une certaine mesure, les méthodes d'évaluation pour répondre à des besoins particuliers.

Qualifications essentielles

  • Le candidat doit être inscrit à temps plein à son premier programme de premier cycle durant l’année scolaire 2017-2018 et il doit être disposé à habiter dans la région de la capitale nationale pour la durée du contrat pendant ses études.
  • Le candidat ne doit avoir aucune expérience de travail antérieure en qualité de page sur la colline parlementaire.
  • Le candidat doit avoir un niveau avancé de communication orale dans les deux langues officielles du Canada.
  • Le candidat doit démontrer qu’il satisfait aux compétences institutionnelles du Sénat dans leur lettre d’accompagnement.

Qualifications constituant un atout

  • Expérience de la participation à différentes activités parascolaires ou bénévoles, ou de la coordination de telles activités;
  • Expérience de la prestation d’appui administrative;
  • Prix et autres distinctions.

Comment postuler :

Afin d'être considérés pour le poste de page, les candidats doivent fournir les documents suivants avant 23 h 59 HNE dimanche le 8 janvier 2017:

- Veuillez inclure une lettre d'accompagnement (à simple interligne, avec le caractère Times New Roman de taille 12 et des marges d'un pouce) qui répond aux questions suivantes :

A. Comment pouvez-vous contribuer de manière positive au Programme des pages du Sénat?

B. Les compétences institutionnelles du Sénat sont l’intégrité, le respect et le service. Comment avez-vous démontré les compétences institutionnelles suivantes dans votre passé récent?

Intégrité : Capacité d’accomplir le travail avec éthique, honnêteté et impartialité, en respectant les lois, règles et procédures pertinentes, et ce, dans la meilleure tradition du Sénat, de manière à conserver la confiance du public. L’intégrité s’applique à la fois aux personnes et aux activités de l’Administration du Sénat (p. ex. prise de décisions, communications).

Respect : Capacité d’agir en toutes circonstances avec considération dans ses rapports avec les parlementaires, ou le personnel, ou les partenaires ou le grand public en traitant chaque personne avec dignité, équité et courtoisie. Le respect passe par l’observation rigoureuse des lois pertinentes ainsi que des règles, pratiques et traditions du Sénat.

Service : Prestation d’une aide ou d’un service aux parlementaires, ou au personnel, ou aux partenaires ou au grand public avec compétence, efficacité, objectivité et de façon non partisane afin de répondre à leurs besoins.

Il est important que les pages du Sénat démontrent ces compétences et qu'ils rendent leurs services de manière non partisane, neutre et impartiale.

- Veuillez soumettre un curriculum vitae incluant votre éducation, vos activités parascolaires et de bénévolat, vos intérêts et tous vos emplois.

- Veuillez créer votre profil en ligne et soumettre votre candidature ici.

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