Passer au contenu
PARLEMENT du CANADA
Accueil Travaux parlementaires Sénateurs et députés Au sujet du Parlement Visitez le Parlement Emplois

Saisir l’occasion : Le rôle des communautés dans un système d’immigration en constante évolution

Photo de deux enfants tenant des drapeaux canadiens

faire dÉfiler vers le bas

Flèche pointant vers le bas

Communiqué de presse

Saisir l’occasion : Le rôle des communautés dans un système d’immigration en constante évolution

Ottawa, le 2 décembre 2014 – Le Comité sénatorial permanent des langues officielles a déposé aujourd'hui son rapport intitulé Saisir l'occasion : Le rôle des communautés dans un système d'immigration en constante évolution. Ce rapport présente les conclusions du comité sur les impacts des changements récents au système d'immigration sur les communautés francophones et anglophones en situation minoritaire. Le comité a tenu 15 réunions sur la question et entendu les points de vue de 44 témoins.

Au cours des dernières années, le gouvernement fédéral a pris diverses mesures pour rendre le système d'immigration plus efficace et plus efficient. Dans son étude, le comité a examiné les changements survenus depuis le début de la 41e législature, ainsi que les changements qui seront mis en œuvre d'ici la fin de l'année 2014 avec le lancement prévu du système « Entrée express ». Le but de cette étude était de mesurer les impacts de ces changements sur les communautés de langue officielle en situation minoritaire, en particulier à l'égard de l'immigration économique, des compétences linguistiques et des modifications de nature financière.

Photo de Sénatrice Tardif

Présidente
Claudette Tardif

 « Conscient que l’immigration est un facteur déterminant pour l’avenir des communautés de langue officielle en situation minoritaire, le comité a formulé des recommandations pour inciter le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration à prendre des mesures positives pour favoriser et appuyer l’épanouissement et le développement de ces communautés », a déclaré la sénatrice Claudette Tardif, présidente du comité.

Photo de Sénatrice Fortin-Duplessis

Vice-présidente
Suzanne Fortin-Duplessis

Selon la sénatrice Suzanne Fortin-Duplessis, vice-présidente du comité, il faut que le gouvernement « reconnaisse que le système « Entrée Express » doit inclure une lentille francophone permettant aux communautés francophones et acadiennes de tirer profit de mesures positives ciblées ». Elle poursuit en disant que le gouvernement doit appuyer « des projets de recherche en immigration qui auront une portée réelle et concrète sur les communautés anglophones du Québec et qui renforceront leurs capacités à l’égard de l’intégration des nouveaux arrivants ».

Le comité formule neuf recommandations pour inciter le gouvernement à prendre des mesures positives favorisant l'épanouissement des communautés de langue officielle en situation minoritaire et appuyant leur développement. Les recommandations présentées par le comité au ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration visent à garantir la pleine mise en œuvre de la partie VII de la Loi sur les langues officielles et de l'article 3 de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés.

Pour en savoir plus sur les travaux du comité ou obtenir une copie du rapport, veuillez consulter le site : http://senate-senat.ca/ollo-f.asp.

Vous pouvez aussi suivre le Sénat du Canada sur Twitter (@SenatCA) ou suivre les travaux du comité en utilisant le mot-clic #OLLO.

Pour plus d'information :

Nancy Durning
Relations avec les médias
613-995-1952
nancy.durning@sen.parl.gc.ca

Daniel Charbonneau
Greffier de comité
Tél. : 613-301-7565
daniel.charbonneau@sen.parl.gc.ca

 

Coordonnées du comité

Pour de plus amples renseignements :
613-990-0088 or 1-800-267-7362

Courriel : OLLO@sen.parl.gc.ca

Adresse postale :
Comité sénatorial des langues officielles
Le Sénat du Canada
Ottawa, Ontario
Canada, K1A 0A4