PARLEMENT du CANADA
Accueil Travaux parlementaires Sénateurs et députés Au sujet du Parlement Visitez le Parlement Emplois

L’avenir des déplacements aériens au canada :
poste de péage ou bougie d’allumage?

Ottawa, le 5 juin 2012 – le Canada a besoin d’une stratégie nationale distincte et cohérente sur le transport aérien, y compris d’une révision du Réseau des aéroports nationaux, afin de définir une nouvelle façon de stimuler les déplacements aériens au pays. Telle est l’une des principales recommandations du Comité sénatorial permanent des transports et des communications, qui a déposé aujourd’hui son rapport sur la croissance future et la compétitivité des aéroports du Canada intitulé L’avenir des déplacements aériens au Canada : poste de péage ou bougie d’allumage?

Après avoir entendu des dizaines de témoins au cours des deux dernières années dans le cadre de son étude sur les nouveaux enjeux du secteur canadien du transport aérien, le comité a déterminé que « le gouvernement doit cesser de traiter le transport aérien comme une source de recettes publiques et leur permettre de pleinement jouer leur rôle de bougie d'allumage », a déclaré le sénateur Dennis Dawson, président du comité. « Il doit cesser d’exiger des loyers fonciers aux aéroports canadiens et céder la propriété des principaux aéroports aux administrations qui en assurent déjà l’exploitation ».

Le comité a conclu que le gouvernement fédéral devrait user de son influence pour convier les partenaires à une discussion visant l’établissement de nouvelles politiques et de nouveaux systèmes pour remédier aux inefficiences et améliorer continuellement l’expérience aérienne des passagers au Canada.

Le sénateur Stephen Greene, vice-président du comité, a déclaré : « Les changements que nous recommandons devraient permettre de placer le secteur canadien du transport aérien sur la voie de la croissance et de la compétitivité en cette ère de mondialisation, notamment pour faire face à la concurrence féroce des aéroports américains situés près des frontières canadiennes et qui font tout pour attirer la clientèle canadienne ».

Le rapport propose six recommandations pour améliorer les déplacements aériens au Canada.

Pour en savoir plus sur les travaux du comité et obtenir une copie du rapport, visitez le site http://senate-senat.ca/trcm-f.asp.

Le Sénat du Canada est sur Twitter à l’adresse @SenatCA. Pour suivre les activités du comité, il suffit d’utiliser le mot-clé diésé #TRCM.