Skip to main content

List of Committees

42nd Parliament, 1st Session
(December 3, 2015 - Present)
Select a different session
On April 21, 2016, the House concurred in the Eighth Report of the Standing Committee on Procedure and House Affairs, thereby amending Standing Order 104(2) and changing the name of the Standing Committee on Aboriginal Affairs and Northern Development (AANO) to the Standing Committee on Indigenous and Northern Affairs (INAN).

Standing Committees

Mandate

The Standing Committee on Veterans Affairs examines all matters relating to the mandate, management and operation of the Department of Veterans Affairs and of the Veterans Review and Appeal Board.

Subcommittee

Subcommittee on Agenda and Procedure (SACV)

Mandate: Subcommittees are working groups that report to existing committees. Most standing committees create a subcommittee on agenda and procedure, commonly referred to as a “steering committee”, to help them plan their work, by adopting a routine motion.

Mandate

The standing Committee on Agriculture and Agri-Food studies bills, government activities and expenditures, and issues related to Canada’s agriculture and agri-food industry.

Subcommittee

Subcommittee on Agenda and Procedure (SAGR)

Mandate: Subcommittees are working groups that report to existing committees. Most standing committees create a subcommittee on agenda and procedure, commonly referred to as a “steering committee”, to help them plan their work, by adopting a routine motion.

Mandate

The Standing Committee on Canadian Heritage studies the policies and programs of the Department of Canadian Heritage and the organizations within the Portfolio. These organizations are active in the fields of culture, heritage and human rights.

Mandate

The Standing Committee on International Trade studies and reports on such matters as international trade policy, and the global trade and investment environment.

Subcommittee

Subcommittee on Agenda and Procedure (SCII)

Mandate: Subcommittees are working groups that report to existing committees. Most standing committees create a subcommittee on agenda and procedure, commonly referred to as a “steering committee”, to help them plan their work, by adopting a routine motion.

Mandate

The Standing Committee on Citizenship and Immigration studies matters related to immigration and citizenship. It has oversight of Citizenship and Immigration Canada and the Immigration and Refugee Board of Canada, and monitors federal multiculturalism policy.

Subcommittee

Subcommittee on Agenda and Procedure (SCIM)

Mandate: Subcommittees are working groups that report to existing committees. Most standing committees create a subcommittee on agenda and procedure, commonly referred to as a “steering committee”, to help them plan their work, by adopting a routine motion.

Mandate

The Standing Committee on Environment and Sustainable Development studies the programs and legislation of Environment Canada, Parks Canada and the Canadian Environmental Assessment Agency as well as reports of the Commissioner of the Environment and Sustainable Development.

Subcommittee

Subcommittee on Agenda and Procedure (SENV)

Mandate: Subcommittees are working groups that report to existing committees. Most standing committees create a subcommittee on agenda and procedure, commonly referred to as a “steering committee”, to help them plan their work, by adopting a routine motion.

Mandate

The Standing Committee on Access to Information, Privacy and Ethics studies matters related to the Office of the Information Commissioner of Canada, the Office of the Privacy Commissioner of Canada and the Office of the Commissioner of Lobbying of Canada, and certain issues related to the Office of the Conflict of Interest and Ethics Commissioner.

Subcommittee

Subcommittee on Agenda and Procedure (SETH)

Mandate: Subcommittees are working groups that report to existing committees. Most standing committees create a subcommittee on agenda and procedure, commonly referred to as a “steering committee”, to help them plan their work, by adopting a routine motion.

Mandate

The Standing Committee on Foreign Affairs and International Development studies matters related to international affairs, including Canada’s foreign policy and development assistance. The government department under the Committee's scrutiny is the Department of Foreign Affairs, Trade and Development.

Subcommittees

Subcommittee on International Human Rights (SDIR)
Subcommittee on Agenda and Procedure (SFAA)

Mandate: Subcommittees are working groups that report to existing committees. Most standing committees create a subcommittee on agenda and procedure, commonly referred to as a “steering committee”, to help them plan their work, by adopting a routine motion.

Mandate

The Standing Committee on the Status of Women studies the policies, programs, expenditures and legislation of departments and agencies, including Status of Women Canada, that conduct work related to the status of women.

Subcommittee

Subcommittee on Agenda and Procedure (SFEW)

Mandate: Subcommittees are working groups that report to existing committees. Most standing committees create a subcommittee on agenda and procedure, commonly referred to as a “steering committee”, to help them plan their work, by adopting a routine motion.

Mandate

The mandate of the Standing Committee on Finance is to study and report on all matters relating to the mandate, management and operation of selected federal departments and agencies, including the Department of Finance and the Canada Revenue Agency, and to conduct pre-budget consultations.

Subcommittee

Subcommittee on Agenda and Procedure (SFIN)

Mandate: Subcommittees are working groups that report to existing committees. Most standing committees create a subcommittee on agenda and procedure, commonly referred to as a “steering committee”, to help them plan their work, by adopting a routine motion.

Mandate

The Standing Committee on Fisheries and Oceans studies and reports on matters related to the federal role in the management of Canada's fisheries and the safeguarding of its waters.

Subcommittee

Subcommittee on Agenda and Procedure (SFOP)

Mandate

The Standing Committee on Health studies issues that relate to Health Canada, including bills and regulations. It also has oversight of four health-related agencies, including the Canadian Food Inspection Agency and the Public Health Agency of Canada.

Subcommittee

Subcommittee on Agenda and Procedure (SHES)

Mandate: Subcommittees are working groups that report to existing committees. Most standing committees create a subcommittee on agenda and procedure, commonly referred to as a “steering committee”, to help them plan their work, by adopting a routine motion.

Mandate

The Standing Committee on Human Resources, Skills and Social Development and the Status of Persons with Disabilities studies employment, labour, income security, skills development and disability issues, as well as programs administered by Employment and Social Development Canada. The Committee also administers the Centennial Flame Research Award.

Subcommittee

Subcommittee on Agenda and Procedure (SHUM)

Mandate: Subcommittees are working groups that report to existing committees. Most standing committees create a subcommittee on agenda and procedure, commonly referred to as a “steering committee”, to help them plan their work, by adopting a routine motion.

Mandate

The Standing Committee on Indigenous and Northern Affairs reviews, examines and reports on issues affecting Aboriginal Canadians and northerners.

Subcommittee

Subcommittee on Agenda and Procedure (SINA)

Mandate: Subcommittees are working groups that report to existing committees. Most standing committees create a subcommittee on agenda and procedure, commonly referred to as a “steering committee”, to help them plan their work, by adopting a routine motion.

Mandate

The Standing Committee on Industry, Science and Technology studies and reports on legislation, the activities and spending of Industry Canada and its portfolio members, and other issues related to industry and technology capability; scientific research and development; telecommunications policy; investment, trade, small business and tourism; and rules and services that support the effective operation of the marketplace.

Subcommittee

Subcommittee on Agenda and Procedure (SIND)

Mandate: Subcommittees are working groups that report to existing committees. Most standing committees create a subcommittee on agenda and procedure, commonly referred to as a “steering committee”, to help them plan their work, by adopting a routine motion.

Mandate

The Standing Committee on Justice and Human Rights studies the bills, policies, programs and spending of the Department of Justice and the six federal agencies related to its portfolio.

Subcommittee

Subcommittee on Agenda and Procedure (SJUS)

Mandate: Subcommittees are working groups that report to existing committees. Most standing committees create a subcommittee on agenda and procedure, commonly referred to as a “steering committee”, to help them plan their work, by adopting a routine motion.

Mandate

The mandate of the Standing Committee on Official Languages includes, among other matters, the review of official language policies and programs, including reports of the Commissioner of Official Languages.

Mandate

The Standing Committee on National Defence studies the Department of National Defence and the Canadian Armed Forces, as well as the domestic, continental and international security environment.

Subcommittee

Subcommittee on Agenda and Procedure (SNDD)

Mandate: Subcommittees are working groups that report to existing committees. Most standing committees create a subcommittee on agenda and procedure, commonly referred to as a “steering committee”, to help them plan their work, by adopting a routine motion.

Mandate

The mandate of the Standing Committee on Government Operations and Estimates studies the effectiveness and proper functioning of government operations, on the estimates process as well as on the expenditure plans of central departments and agencies.

Subcommittee

Subcommittee on Agenda and Procedure (SOGG)

Mandate: Subcommittees are working groups that report to existing committees. Most standing committees create a subcommittee on agenda and procedure, commonly referred to as a “steering committee”, to help them plan their work, by adopting a routine motion.

Mandate

The mandate of the Standing Committee on Public Accounts is to review and report on the Public Accounts of Canada and all reports of the Auditor General of Canada.

Subcommittee

Subcommittee on Agenda and Procedure (SPAC)

Mandate: Subcommittees are working groups that report to existing committees. Most standing committees create a subcommittee on agenda and procedure, commonly referred to as a “steering committee”, to help them plan their work, by adopting a routine motion.

Mandate

The Procedure and House Affairs Committee studies and reports on the rules and practices of the House and its committees, electoral matters, questions of privilege, MP conflicts of interest, internal administration of the House, and services and facilities for MPs.

Subcommittees

Subcommittee on Private Members' Business (SMEM)

Mandate: The Subcommittee on Private Members’ Business of the Standing Committee on Procedure and House Affairs reviews all private members’ bills and motions to determine whether any are non-votable.

Subcommittee on Agenda and Procedure (SPRO)

Mandate: Subcommittees are working groups that report to existing committees. Most standing committees create a subcommittee on agenda and procedure, commonly referred to as a “steering committee”, to help them plan their work, by adopting a routine motion.

Mandate

The Standing Committee on Natural Resources studies bills, government activities and expenditures, and issues related to Canada’s energy, forest, minerals and metals, and earth sciences sectors.

Subcommittee

Subcommittee on Agenda and Procedure (SRNN)

Mandate: Subcommittees are working groups that report to existing committees. Most standing committees create a subcommittee on agenda and procedure, commonly referred to as a “steering committee”, to help them plan their work, by adopting a routine motion.

Mandate

The Standing Committee on Public Safety and National Security reviews legislation policies, programs and expenditure plans of government departments and agencies responsible for public safety and national security, policing and law enforcement, corrections and conditional release of federal offenders, emergency management, crime prevention and the protection of Canada's borders.

Subcommittee

Subcommittee on Agenda and Procedure (SSEC)

Mandate: Subcommittees are working groups that report to existing committees. Most standing committees create a subcommittee on agenda and procedure, commonly referred to as a “steering committee”, to help them plan their work, by adopting a routine motion.

Mandate

The Standing Committee on Transport, Infrastructure and Communities primarily studies the legislation, policies and programs, and other issues of national importance related to transportation, infrastructure, and Canadian cities and communities as well as the operations of Transport Canada and Infrastructure Canada.

Subcommittee

Subcommittee on Agenda and Procedure (STRA)

Mandate: Subcommittees are working groups that report to existing committees. Most standing committees create a subcommittee on agenda and procedure, commonly referred to as a “steering committee”, to help them plan their work, by adopting a routine motion.

Special Committees

Mandate

The Committee was appointed to identify and conduct a study of viable alternate voting systems to replace the first-past-the-post system, as well as to examine mandatory voting and online voting.

Subcommittee

Subcommittee on Agenda and Procedure (SERR)

Mandate: Subcommittees are working groups that report to existing committees. Most standing committees create a subcommittee on agenda and procedure, commonly referred to as a “steering committee”, to help them plan their work, by adopting a routine motion.

Mandate

The Committee was appointed to conduct hearings on the matter of pay equity and to propose a plan to adopt a proactive federal pay equity regime, both legislative and otherwise.

Subcommittee

Subcommittee on Agenda and Procedure (SESP)

Mandate: Subcommittees are working groups that report to existing committees. Most committees create a subcommittee on agenda and procedure, commonly referred to as a “steering committee”, to help them plan their work, by adopting a routine motion.

Other Committees

Mandate

The Liaison Committee deliberates on administrative matters relating to the standing committee system. The main responsibility of the Liaison Committee is to apportion funds to standing committees from the money allocated for that purpose by the Board of Internal Economy.

Subcommittee

Subcommittee on Committee Budgets (SBLI)

Mandate: Subcommittees are working groups that report to existing committees. Most standing committees create a subcommittee on agenda and procedure, commonly referred to as a “steering committee”, to help them plan their work, by adopting a routine motion.

Joint Committees

Mandate

The Standing Joint Committee on the Library of Parliament assists the Speakers of both the Senate and the House of Commons in reviewing the effectiveness, management and operation of the Library.

Mandate

The Special Joint Committee on Physician-Assisted Dying was appointed to review the report of the External Panel on Options for a Legislative Response to Carter v. Canada and, following consultations, make recommendations on the framework of a federal response on physician-assisted dying.

Mandate

The Standing Joint Committee for the Scrutiny of Regulations reviews and scrutinizes government regulations and other statutory instruments.

Subcommittee

Subcommittee on Agenda and Procedure (SREG)

Mandate: Subcommittees are working groups that report to existing committees. Most standing committees create a subcommittee on agenda and procedure, commonly referred to as a “steering committee”, to help them plan their work, by adopting a routine motion.

Skip to main content

Liste des comités

42e législature, 1re session
(3 décembre 2015 - présent)
Choisir une session différente
Le 21 avril 2016, la Chambre a adopté le huitième rapport du comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre, modifiant ainsi l’article 104(2) du Règlement et remplaçant la dénomination du Comité permanent des affaires autochtones et du développement du Grand Nord (AANO) par celle du Comité permanent des affaires autochtones et du Nord (INAN).

Comités permanents

Mandat

Le Comité permanent des anciens combattants est chargé d’étudier toutes les questions relatives au mandat, à l’administration et au fonctionnement du ministère des Anciens combattants et du Tribunal des anciens combattants (révision et appel).

Sous-comité

Sous-comité du programme et de la procédure (SACV)

Mandat: Les sous-comités sont des groupes de travail qui relèvent de comités existants. Plusieurs comités permanents établissent un sous-comité du programme et de la procédure, appelé communément « comité directeur », afin de les aider à planifier leurs travaux, en adoptant une motion de régie interne.

Mandat

Le Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire étudie les projets de loi, les activités et dépenses du gouvernement ainsi que tout sujet touchant le secteur agricole et agroalimentaire canadien.

Sous-comité

Sous-comité du programme et de la procédure (SAGR)

Mandat: Les sous-comités sont des groupes de travail qui relèvent de comités existants. Plusieurs comités permanents établissent un sous-comité du programme et de la procédure, appelé communément « comité directeur », afin de les aider à planifier leurs travaux, en adoptant une motion de régie interne.

Mandat

Le Comité permanent du patrimoine canadien étudie les politiques et programmes du ministère du Patrimoine canadien et des organismes faisant partie de ce portefeuille. Ces organismes exercent leurs activités dans les domaines de la culture, du patrimoine et des droits de la personne.

Sous-comité

Sous-comité du programme et de la procédure (SCHP)

Mandat

Le Comité permanent du commerce international a pour mandat de mener des études et de présenter des rapports sur des sujets tels que la politique de commerce international ainsi que le milieu du commerce et de l’investissement mondial.

Sous-comité

Sous-comité du programme et de la procédure (SCII)

Mandat: Les sous-comités sont des groupes de travail qui relèvent de comités existants. Plusieurs comités permanents établissent un sous-comité du programme et de la procédure, appelé communément « comité directeur », afin de les aider à planifier leurs travaux, en adoptant une motion de régie interne.

Mandat

Le Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration étudie les questions liées à l’immigration et à la citoyenneté. Il est chargé de surveiller Citoyenneté et Immigration Canada et la Commission de l’immigration et du statut de réfugiés du Canada, ainsi que la politique fédérale sur le multiculturalisme.

Sous-comité

Sous-comité du programme et de la procédure (SCIM)

Mandat: Les sous-comités sont des groupes de travail qui relèvent de comités existants. Plusieurs comités permanents établissent un sous-comité du programme et de la procédure, appelé communément « comité directeur », afin de les aider à planifier leurs travaux, en adoptant une motion de régie interne.

Mandat

Le Comité permanent de l’environnement et du développement durable étudie les programmes et la législation d’Environnement Canada, de Parcs Canada et de l’Agence canadienne d’évaluation environnementale ainsi que les rapports du commissaire à l’environnement et au développement durable.

Sous-comité

Sous-comité du programme et de la procédure (SENV)

Mandat: Les sous-comités sont des groupes de travail qui relèvent de comités existants. Plusieurs comités permanents établissent un sous-comité du programme et de la procédure, appelé communément « comité directeur », afin de les aider à planifier leurs travaux, en adoptant une motion de régie interne.

Mandat

Le Comité permanent de l'accès à l'information, de la protection des renseignements personnels et de l'éthique étudie les questions relatives au Commissariat à l'information du Canada, au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, au Commissariat au lobbying du Canada et certaines questions relatives au Commissariat aux conflits d'intérêts et à l'éthique.

Sous-comité

Sous-comité du programme et de la procédure (SETH)

Mandat: Les sous-comités sont des groupes de travail qui relèvent de comités existants. Plusieurs comités permanents établissent un sous-comité du programme et de la procédure, appelé communément « comité directeur », afin de les aider à planifier leurs travaux, en adoptant une motion de régie interne.

Mandat

Le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international étudie des questions touchant les affaires internationales, notamment la politique étrangère du Canada et l’aide au développement, qui relèvent du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement.

Sous-comités

Sous-comité des droits internationaux de la personne (SDIR)
Sous-comité du programme et de la procédure (SFAA)

Mandat: Les sous-comités sont des groupes de travail qui relèvent de comités existants. Plusieurs comités permanents établissent un sous-comité du programme et de la procédure, appelé communément « comité directeur », afin de les aider à planifier leurs travaux, en adoptant une motion de régie interne.

Mandat

Le Comité permanent de la condition féminine étudie les politiques, les programmes, les dépenses et les lois des ministères et des organismes dont le travail touche la situation de la femme, notamment Condition féminine Canada.

Sous-comité

Sous-comité du programme et de la procédure (SFEW)

Mandat: Les sous-comités sont des groupes de travail qui relèvent de comités existants. Plusieurs comités permanents établissent un sous-comité du programme et de la procédure, appelé communément « comité directeur », afin de les aider à planifier leurs travaux, en adoptant une motion de régie interne.

Mandat

Le mandat du Comité permanent des finances consiste à examiner toutes les questions relatives au mandat, à l'administration et au fonctionnement de certains ministères et organismes fédéraux, dont le ministère des Finances et l’Agence de revenu du Canada, et à en faire rapport, ainsi qu'à mener des consultations prébudgétaires.

Sous-comité

Sous-comité du programme et de la procédure (SFIN)

Mandat: Les sous-comités sont des groupes de travail qui relèvent de comités existants. Plusieurs comités permanents établissent un sous-comité du programme et de la procédure, appelé communément « comité directeur », afin de les aider à planifier leurs travaux, en adoptant une motion de régie interne.

Mandat

Le Comité permanent des pêches et des océans mène des études et présente des rapports sur des questions se rapportant au rôle du gouvernement fédéral en matière de gestion des pêches et de protection des eaux du Canada.

Sous-comité

Sous-comité du programme et de la procédure (SFOP)

Mandat

Le Comité permanent de la santé étudie des questions liées à Santé Canada, y compris les projets de loi et les règlements. Il surveille aussi quatre organismes de santé, notamment l’Agence canadienne d’inspection des aliments et l’Agence de la santé publique du Canada.

Sous-comité

Sous-comité du programme et de la procédure (SHES)

Mandat: Les sous-comités sont des groupes de travail qui relèvent de comités existants. Plusieurs comités permanents établissent un sous-comité du programme et de la procédure, appelé communément « comité directeur », afin de les aider à planifier leurs travaux, en adoptant une motion de régie interne.

Mandat

Le Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées étudie des questions touchant l’emploi, le travail, la sécurité du revenu, le développement des compétences et les personnes handicapées, ainsi que les programmes administrés par Emploi et Développement social Canada. Le Comité gère aussi la Bourse de recherches de la flamme du centenaire.

Sous-comité

Sous-comité du programme et de la procédure (SHUM)

Mandat: Les sous-comités sont des groupes de travail qui relèvent de comités existants. Plusieurs comités permanents établissent un sous-comité du programme et de la procédure, appelé communément « comité directeur », afin de les aider à planifier leurs travaux, en adoptant une motion de régie interne.

Mandat

Le Comité permanent des affaires autochtones et du Nord étudie et examine des questions touchant les Autochtones et les habitants des régions septentrionales du Canada et en fait rapport.

Sous-comité

Sous-comité du programme et de la procédure (SINA)

Mandat: Les sous-comités sont des groupes de travail qui relèvent de comités existants. Plusieurs comités permanents établissent un sous-comité du programme et de la procédure, appelé communément « comité directeur », afin de les aider à planifier leurs travaux, en adoptant une motion de régie interne.

Mandat

Le Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie réalise des études et prépare des rapports sur les activités et dépenses d’Industrie Canada et des membres de son portefeuille ainsi que sur d’autres questions touchant le développement industriel et technologique; la recherche et le développement scientifiques; la politique en matière de télécommunications; l’investissement, le commerce, la petite entreprise et le tourisme; les règles et services assurant le bon fonctionnement du marché.

Sous-comité

Sous-comité du programme et de la procédure (SIND)

Mandat: Les sous-comités sont des groupes de travail qui relèvent de comités existants. Plusieurs comités permanents établissent un sous-comité du programme et de la procédure, appelé communément « comité directeur », afin de les aider à planifier leurs travaux, en adoptant une motion de régie interne.

Mandat

Le Comité permanent de la justice et des droits de la personne examine les projets de loi, les politiques, les programmes et les dépenses du ministère de la Justice et des six organismes fédéraux qui relèvent de son portefeuille.

Sous-comité

Sous-comité du programme et de la procédure (SJUS)

Mandat: Les sous-comités sont des groupes de travail qui relèvent de comités existants. Plusieurs comités permanents établissent un sous-comité du programme et de la procédure, appelé communément « comité directeur », afin de les aider à planifier leurs travaux, en adoptant une motion de régie interne.

Mandat

Le Comité permanent des langues officielles a notamment pour mandat d’étudier les politiques et programmes de langues officielles y compris les rapports annuels du commissaire aux langues officielles du Canada.

Mandat

Le Comité permanent de la défense nationale étudie le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes, de même que le contexte de sécurité national, continental et international.

Sous-comité

Sous-comité du programme et de la procédure (SNDD)

Mandat: Les sous-comités sont des groupes de travail qui relèvent de comités existants. Plusieurs comités permanents établissent un sous-comité du programme et de la procédure, appelé communément « comité directeur », afin de les aider à planifier leurs travaux, en adoptant une motion de régie interne.

Mandat

Le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires a pour mandat d'étudier l’efficacité et le bon fonctionnement des opérations gouvernementales, les processus budgétaires ainsi que les plans de dépenses des ministères et organismes centraux.

Sous-comité

Sous-comité du programme et de la procédure (SOGG)

Mandat: Les sous-comités sont des groupes de travail qui relèvent de comités existants. Plusieurs comités permanents établissent un sous-comité du programme et de la procédure, appelé communément « comité directeur », afin de les aider à planifier leurs travaux, en adoptant une motion de régie interne.

Mandat

Le Comité permanent des comptes publics a pour mandat de faire des études et de présenter des rapports sur les Comptes publics du Canada et les rapports du vérificateur général du Canada.

Sous-comité

Sous-comité du programme et de la procédure (SPAC)

Mandat: Les sous-comités sont des groupes de travail qui relèvent de comités existants. Plusieurs comités permanents établissent un sous-comité du programme et de la procédure, appelé communément « comité directeur », afin de les aider à planifier leurs travaux, en adoptant une motion de régie interne.

Mandat

Le Comité de la procédure et des affaires de la Chambre examine les règles et pratiques de la Chambre et de ses comités, les questions électorales, les questions de privilège, les conflits d’intérêts des députés, l’administration interne de la Chambre, ainsi que les services et installations destinés aux députés, et il présente des rapports à ce sujet.

Sous-comités

Sous-comité des affaires émanant des députés (SMEM)

Mandat: Le Sous comité des affaires émanant des députés du Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre examine les projets de loi et les motions émanant des députés pour établir s’ils devraient faire l’objet d’un vote.

Sous-comité du programme et de la procédure (SPRO)

Mandat: Les sous-comités sont des groupes de travail qui relèvent de comités existants. Plusieurs comités permanents établissent un sous-comité du programme et de la procédure, appelé communément « comité directeur », afin de les aider à planifier leurs travaux, en adoptant une motion de régie interne.

Mandat

Le Comité permanent des ressources naturelles étudie les projets de loi, les activités et dépenses du gouvernement, ainsi que les questions liées aux secteurs canadiens de l’énergie, des forêts, des minéraux et des métaux, ainsi que des sciences de la Terre.

Sous-comité

Sous-comité du programme et de la procédure (SRNN)

Mandat: Les sous-comités sont des groupes de travail qui relèvent de comités existants. Plusieurs comités permanents établissent un sous-comité du programme et de la procédure, appelé communément « comité directeur », afin de les aider à planifier leurs travaux, en adoptant une motion de régie interne.

Mandat

Le Comité permanent de la sécurité publique et nationale examine les projets de lois, les politiques, les programmes et les plans de dépenses des ministères et organismes gouvernementaux qui sont responsables de la sécurité publique et nationale, des services de police et d’application de la loi, des services correctionnels et de la mise en liberté sous condition des délinquants sous responsabilité fédérale, de la gestion des urgences, de la prévention du crime et de la protection des frontières canadiennes.

Sous-comité

Sous-comité du programme et de la procédure (SSEC)

Mandat: Les sous-comités sont des groupes de travail qui relèvent de comités existants. Plusieurs comités permanents établissent un sous-comité du programme et de la procédure, appelé communément « comité directeur », afin de les aider à planifier leurs travaux, en adoptant une motion de régie interne.

Mandat

Le Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités étudie principalement les mesures législatives, politiques, programmes et autres questions d'importance nationale liées au transport, à l’infrastructure et aux villes canadiennes, ainsi que le fonctionnement de Transports Canada et d’Infrastructure Canada.

Sous-comité

Sous-comité du programme et de la procédure (STRA)

Mandat: Les sous-comités sont des groupes de travail qui relèvent de comités existants. Plusieurs comités permanents établissent un sous-comité du programme et de la procédure, appelé communément « comité directeur », afin de les aider à planifier leurs travaux, en adoptant une motion de régie interne.

Comités spéciaux

Mandat

Le Comité est mandaté par la Chambre pour déterminer et étudier d'autres modes de scrutin, pour remplacer le système majoritaire uninominal à un tour, ainsi que pour examiner les questions du vote obligatoire et du vote en ligne.

Sous-comité

Sous-comité du programme et de la procédure (SERR)

Mandat: Les sous-comités sont des groupes de travail qui relèvent de comités existants. Plusieurs comités permanents établissent un sous-comité du programme et de la procédure, appelé communément « comité directeur », afin de les aider à planifier leurs travaux, en adoptant une motion de régie interne.

Mandat

Le Comité est mandaté par la Chambre de tenir des audiences sur l’équité salariale et de proposer un plan d’adoption d’un régime fédéral proactif sur l’équité salariale, législativement et autrement.

Sous-comité

Sous-comité du programme et de la procédure (SESP)

Mandat: Les sous-comités sont des groupes de travail qui relèvent de comités existants. Plusieurs comités établissent un sous-comité du programme et de la procédure, appelé communément « comité directeur », afin de les aider à planifier leurs travaux, en adoptant une motion de régie interne.

Autres comités

Mandat

Le Comité de liaison discute des questions administratives concernant le système des comités permanents. Le Comité de liaison est chargé principalement de répartir entre les comités permanents les fonds prévus pour eux par le Bureau de régie interne.

Sous-comité

Sous-comité des budgets de comité (SBLI)

Mandat: Les sous-comités sont des groupes de travail qui relèvent de comités existants. Plusieurs comités permanents établissent un sous-comité du programme et de la procédure, appelé communément « comité directeur », afin de les aider à planifier leurs travaux, en adoptant une motion de régie interne.

Comités mixtes

Mandat

Le Comité mixte permanent de la Bibliothèque du Parlement assiste les Présidents du Sénat et de la Chambre des communes dans l’étude de l’efficacité, de l’administration et du fonctionnement de la Bibliothèque.

Mandat

Le Comité mixte spécial sur l’aide médicale à mourir a été formé pour examiner le rapport du Comité externe sur les options de réponse législative à Carter c. Canada et, à la suite de consultations, formuler des recommandations sur le cadre d’une réponse fédérale concernant l’aide médicale à mourir.

Mandat

Le Comité mixte permanent d’examen de la réglementation étudie et examine la réglementation et les autres textes réglementaires élaborés par le gouvernement.

Sous-comité

Sous-comité du programme et de la procédure (SREG)

Mandat: Les sous-comités sont des groupes de travail qui relèvent de comités existants. Plusieurs comités permanents établissent un sous-comité du programme et de la procédure, appelé communément « comité directeur », afin de les aider à planifier leurs travaux, en adoptant une motion de régie interne.