PARLEMENT du CANADA
Accueil Travaux parlementaires Sénateurs et députés Au sujet du Parlement Visitez le Parlement Emplois

Publications – Page d’accueil

Archives


Notes de la Colline


Les Notes de la Colline présentent des analyses brèves de questions actuelles ou émergentes, ainsi que des ressources connexes pour les approfondir et des coupures de presse sur les sujets abordés. Elles sont entreposées dans la section Archives 90 jours après leur parution.


Ratification et mise en œuvre des traités de commerce et d’investissement au Canada

Le 9 avril 2014

Selon le régime constitutionnel canadien, la conduite des affaires étrangères est une prérogative royale de la Couronne fédérale.

Le pouvoir exécutif a donc la compétence exclusive pour négocier et conclure des traités internationaux. Le Parlement, pour sa part, a la compétence exclusive pour adopter les lois nécessaires à leur mise en œuvre.

La cyberviolence sexuelle au Canada

Le 2 avril 2014

Gazouiller, afficher, envoyer… Les utilisateurs des médias sociaux et des technologies des communications devraient être conscients d’une nouvelle forme de victimisation, qui peut toucher en particulier les jeunes filles et les femmes : la cyberviolence sexuelle.

Les usages d’Internet ont amplifié la portée, la nature et les répercussions de la violence sexuelle. Ce changement pose d’importants défis aux victimes, à leurs familles, aux forces de l’ordre, au système judiciaire, aux gouvernements et à la population en général.

Questions d’actualité en santé mentale au Canada

Le 26 mars 2014

Les problèmes de santé mentale et les maladies mentales imposent un lourd fardeau humain, social et économique.

Au Canada, environ une personne sur cinq sera touchée par la maladie mentale au cours de son existence. Les personnes souffrant de problèmes de santé mentale ou de maladie mentale peuvent subir diverses conséquences, dont la stigmatisation, la discrimination, la perte de revenu, l’itinérance et la toxicomanie. Faute d’être traités, certains troubles mentaux peuvent même conduire au suicide.

Le Canada aux Jeux paralympiques d’hiver

Le 5 mars 2014

Véritables modèles de résilience et de détermination, les athlètes canadiens vivant avec un handicap se surpasseront sans doute une fois de plus lors des XIes Jeux paralympiques d’hiver, qui auront lieu du 7 au 16 mars prochain dans la ville russe de Sotchi. Équipe Canada vise un « top 3 », aussi bien pour les médailles d’or qu’au classement général des pays participants.

Mise en valeur des ressources et partage des recettes avec les peuples autochtones

Le 26 février 2014

Selon les prévisions du gouvernement fédéral, plus de 650 milliards de dollars seront investis dans des projets de mise en valeur des ressources naturelles au cours de la prochaine décennie, la plupart sur des terres traditionnelles autochtones ou à proximité de celles-ci. Leur réalisation et ses conditions dépendent de plus en plus du degré et de la qualité de la participation autochtone.

Dans des décisions récentes, les tribunaux obligent les gouvernements désireux de mettre en valeur des ressources sur des terres traditionnelles à consulter les Autochtones et à tenir compte de leurs intérêts. Ces décisions laissent entendre que les peuples autochtones peuvent, juridiquement parlant, retarder voire bloquer cette mise en valeur jusqu’à ce que leurs intérêts juridiques soient conciliés avec les intérêts non autochtones.

La désignation du patrimoine historique canadien

Le 12 février 2014

Au fil des ans, le gouvernement fédéral a accordé 3 500 désignations patrimoniales à des lieux, édifices, événements et personnes jugés d’importance historique. Ces désignations, qui mettent en lumière la créativité et les traditions culturelles des Canadiens, témoignent des étapes importantes de l’histoire du Canada et contribuent à mieux faire comprendre la façon dont le pays s’est bâti.

Inflation inférieure à la cible et politique monétaire

Le 5 février 2014

Durant et après la crise financière et économique mondiale, les banques centrales d’un certain nombre de pays ont mis en œuvre des mesures de stimulation monétaire sans précédent pour relancer la croissance économique. L’une d’elles a été un abaissement marqué et opportun de leur taux directeur.

À l’heure actuelle, les dirigeants des banques centrales du Canada, des États-Unis, d’autres pays développés et de la zone euro s’inquiètent de ce que le taux d’inflation demeure de façon persistante sous la cible qu’ils avaient établie.

Le Canada et la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme

Le 29 janvier 2014

Selon l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, de 800 milliards à 2 billions de dollars américains – en espèces ou en actifs – provenant d’activités criminelles sont blanchis dans le monde tous les ans. Cela équivaut à environ de 2 à 5 % du produit intérieur brut mondial.

En 2011, la Gendarmerie royale du Canada a estimé qu’entre 5 et 15 milliards de dollars canadiens sont blanchis au Canada chaque année.


Veuillez noter que les hyperliens présentés dans les Notes de la Colline peuvent mener à des sources externes. La Bibliothèque du Parlement n’est ni affiliée à ces organisations ni responsable des documents affichés sur leurs sites Web.



© Bibliothèque du Parlement 2012

[ Haut de la page ]